Un temps d’adaptation …

Les appareils ne provoquent pas de gène particulière, si ce n'est une légère sensibilité dentaire au cours des premiers jours suivant la pose et les activations. Quelque soit l’appareil il y a fréquemment 2 ou 3 jours d'inconfort après chaque rendez-vous mensuel.
La survenue de douleurs importantes est anormale et doit être signalée sans délai.

⦿ Appareils amovibles

► Les appareils amovibles fonctionnels

Les premiers jours l’appareil peut être gênant pour parler, mais il faut le garder le plus possible en bouche pour habituer la langue à sa présence et faire disparaître le trouble.

Très rarement il gêne pour avaler la salive. Si c’est le cas, il faut sucer 4 à 5 fois par jour un bonbon peu sucré (cachou ou pastille vichy) et n’avaler que lorsqu’il y a beaucoup de salive en fermant bien les lèvres.

► Les Gouttières transparentes ( aligneurs)

Les gouttières transparentes ne posent en général aucun problème d’adaptation ni pour la parole ni pour la déglutition.
Les 2 ou 3 premiers jours de port de chaque jeu d’aligneurs, il y a fréquemment une sensation de tension au moment où on les place en bouche.
Si un endroit précis du bord de la gouttière (côté gencive) irrite la gencive, la lèvre ou la langue, reprendre contact avec le cabinet pour une petite retouche de la gouttière.
Si vous êtes en voyage vous pouvez limer doucement la zone considérée avec une lime à ongles.

⦿ Appareils multi-attaches

► Multiattache externe

A la mise place de l’appareillage multi-attache 2 ou 3 jours sont nécessaires pour que les joues et les lèvres s’habituent à la présence de l’appareil.
Après chaque réglage ou activation il est possible que les dents soient sensibles, surtout à la mastication.
C’est une réaction normale qui indique que les dents se déplacent mais ces petites douleurs doivent disparaître en 3 à 5 jours maximum.

► Technique linguale

A la mise place de l’appareillage en technique linguale 3 ou 5 jours sont nécessaires pour que la langue s’habitue à la présence de l’appareil.
Ceci peut occasionner très momentanément un petite gêne à la parole.
Ensuite l’appareil se fait « oublier » et il est tout à fait compatible avec l’exercice de professions pour lesquelles l’expression orale est essentielle.

⦿ Cas particuliers

► Instruments de musique à vent

Des problèmes peuvent se rencontrer avec la pratique de certains instruments de musique à vent ( trompette, cor, trombone, flûte traversière) :
  • soit limitation de la vitesse et/ou du résultat du traitement
  • soit perturbation de la sonorité.
Dans la mesure du possible, on privilégiera le recours aux aligneurs transparents qui peuvent être retirés pendant la pratique de l'instrument.

► Sports

Certains sports (plongée sous marine...) peuvent gêner le traitement orthodontique, ou nécessiter le port d'un protège dent (sports de combat, rugby...) dont le coût n'est pas inclus dans les honoraires.
Le plus souvent les protège-dents thermoformables (à ramollir dans l’eau chaude) vendus dans les magasins de sport sont suffisants pour assurer la sécurité sans gêner le traitement.

Responsabilité Editoriale

Le contenu de ce site la rédaction, la mise en page, le choix des illustrations ont été réalisés par un professionnel de santé qualifié, en conformité avec les données acquises de la science.

Ce site web est publié par le :

Docteur Philippe TAROT
9,Rue Rempart de l'Oulle
84000 AVIGNON
France
Téléphone : 04 90 85 08 57

N° inscription au tableau du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins :
84/1527
N° RPPS : 10003404208
 
Directeur de la publication, responsable de l'information, et administrateur du site:
Docteur Philippe TAROT

Conception et réalisation du site :
Dr Philippe TAROT

Dernière mise à jour : 09-02-2015

Marques déposées

La mention de marques commerciales ne constituent en aucune manière une forme de publicité.
Elle se limite à informer que l'auteur utilise telle ou telle technique en fonction de son expérience, de ses habitudes de travail et de l'organisation de son cabinet.
ll n'est pas dans son intention de laisser entendre que telle ou telle technique ou marque sont incontournables ou irremplaçables.
D'autres techniques utilisées par des mains expertes peuvent donner des résultats similaires.
Il n'y a donc aucuns liens d’intérêts concernant les données diffusées ou publiées sur ce site.

Visualisation du site

Ce site a été réalisé avec la technologie dite « responsive » qui permet de le visualiser quelque soit le format de l’écran.
Son rendu est toutefois optimal sur les écrans de largeur égale ou supérieure à 1030 pixels.
Sur tablette et smartphones, privilégier l’orientation « paysage ».

Indépendance financière

Ce site personnel a été financé entièrement par le praticien, sans aucun concours financier extérieur public ou privé.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une forme de publicité.
Le contenu rédactionnel est totalement indépendant de toute publicité.
Le site n'accepte aucune forme de publicité.

Propriété intellectuelle

L'ensemble des publications de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
 
Tous les droits de reproduction et de présentation sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sur un support électronique ou sur un support papier, faite sans le consentement explicite de l'Administrateur du site est illicite.