Décontamination
Pour éviter tout risque de contamination croisée le matériel utilisé dans le cabinet est soumis à une procédure de nettoyage, décontamination et stérilisation comparable à celle du matériel chirurgical.
Après utilisation, le matériel est placé dans une cuve à ultra-sons contenant un liquide de décontamination (bactéricide, fongicide, virucide), pour un trempage de 15 minutes minimum.
Lavage, rinçage, séchage à 93°
À la suite de cette décontamination, les instruments sont lavés, rincés, puis séchés à une température de 93 degrés dans un thermo-désinfecteur.
Ensachage
Après cette opération, l’ instrumentation nécessaire à chaque type de rendez-vous est réunie dans des sachets scellés, qui vont être placés dans le stérilisateur.
Stérilisation en autoclave
Les sachets sont stérilisés dans un autoclave à une température de 140 degrés à chaleur humide, la stérilisation étant contrôlée par le virage de l’indicateur coloré présent sur les sachets.
Au début de chaque séance, l’instrumentation nécessaire aux soins d’un patient est disposée sur le champ opératoire, après ouverture d’un sachet scellé.
Cette procédure est appliquée à tous les instruments travaillant en bouche.
Les pinces d’orthodontie qui ne servent qu’à travailler le fil et le réglage de l’appareil hors de la bouche, subissent la même procédure de stérilisation à l’exception de l’ensachage.