Les urgences.

⦿ Urgences orthodontiques

Il y a très peu de véritable urgence en Orthodontie. Les conseils qui suivent vous permettront de savoir ce qu’il faut faire dans diverses situations, pour éviter un déplacement au cabinet ou en attendant le rendez-vous en urgence que vous aura fixé le secrétariat. Si votre problème ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n'hésitez pas à contacter le cabinet, une assistante vous guidera dans le protocole à suivre ou fixera un rendez-vous si nécessaire.
 

► Douleurs et irritations

▪️ Sensibilité dentaire.

En principe le traitement ne doit pas faire mal, mais souvent, dans les 3 à 4 jours suivant la pose ou le réglage, les dents sont sensibles.
C’est le signe que les dents se déplacent et donc que le traitement progresse.
Cette sensibilité augmente souvent à la mastication c’est pourquoi il peut être utile de consommer une alimentation légèrement plus molle ou plus simplement de découper les aliments en petits morceaux.
Elle disparait d’elle-même mais au besoin on peut prendre un antalgique léger (type paracétamol) pendant un jour ou deux.
Si les douleurs sont trop fortes ou persistent plus de 4 à 5 jours, reprendre contact avec le cabinet pour que nous fassions le réglage nécessaire.

▪️ Irritations des joues, des lèvres, de la langue.

Le frottement des joues et des lèvres sur les attaches peut occasionner de petites irritations au niveau des muqueuses buccales ( lèvres, joues, langue).
Cet inconvénient fréquent rentre dans l’ordre en quelques jours.
Pour se soulager :
  • Appliquer 3 à 5 fois par jour sur la zone irritée un gel cicatrisant ( FLOGENCYL ®, PANSORAL ®, BLOXAPHTE ® ) à demander en pharmacie.
  • Appliquer sur la partie métallique qui blesse une petite boule de la cire orthodontique que nous avons fourni (également disponible en pharmacie). Renouveler l ‘opération après chaque brossage. N’ayez pas de crainte d’avaler cette cire, elle est « alimentaire » et par conséquent sans danger.
Si la douleur est trop importante ou dure trop longtemps, reprendre contact avec le cabinet..

▪️ Le fil (l’arc) pique en arrière des bagues

Au cours de certaine phases de traitement (premier trimestre puis lors du recul des incisives) il arrive que quelques jours après le rendez-vous au cabinet le fil (l’arc ) dépasse, en arrière de la dernière bague.
Il provoque de ce fait soit une sensation de piqure soit une irritation de la joue.
La solution est de recouper l’arc en arrière au ras du tube.
Pour cela prendre contact avec le cabinet pour un rendez-vous en urgence qui n’excèdera pas 5 minutes.
Pour patienter placer sur le bout de fil qui dérange une boule de cire orthodontique.
Si vous êtes en voyage consulter un orthodontiste ou à défaut un chirurgien-dentiste.

► Appareil ou arc déformé

Les chocs intéressant la bouche et les dents ( accident de sport, coup, accidents de voiture, chutes …) peuvent endommager gravement l’appareillage orthodontique.
Un appareil déformé peut provoquer des mouvements dentaires indésirables voire néfastes.
Ceci est une véritable urgence : il faut appeler le cabinet pour une vérification de l’appareil.
Si le cabinet est fermé, demander à votre dentiste habituel de déposer l’arc seulement (pas les bagues, ni les brackets).

► Bagues et attaches décollées

Une bague scellée ne provoque jamais de caries. Sous une bague descellée, le ciment se dissout et des infiltrations se produisent. Le risque c’est l’apparition d’une carie qui fera d’autant plus de dégât qu’elle sera diagnostiquée tardivement car elle ne se voit pas. C’est pour cela qu’il ne faut pas consommer de caramels et autre produits collants car il descellent les bagues.
Si ce problème arrive, il faut reprendre contact rapidement avec le cabinet.

Les attaches ( ou brackets) peuvent aussi se décoller en croquant dans les aliments durs ou en recevant un choc .
Si l’attache décollée ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter mais il est souhaitable de prévenir le cabinet par téléphone pour prévoir le rendez-vous de recollage.
Si l’attache est irritante, la recouvrir d’une boule de cire orthodontique et appeler le cabinet.

► Appareil amovible cassé

Si seulement un petit bout de résine s’est détaché de l’appareil sans provoquer de gêne ou d’irritation il faut continuer à le porter et signaler le problème immédiatement en arrivant au cabinet lors du rendez-vous suivant.
Si l’appareil est très endommagé ne pas essayer de le porter : reprendre rendez-vous rapidement pour une réparation qui demande assez souvent une nouvelle prise d’empreinte et quelques jours de délai.

Si la détérioration de l’appareil a eu lieu en milieu scolaire et surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant, il y a lieu de faire une déclaration auprès de votre assurance scolaire.

► Appareil perdu

Quand il n’est pas porté en bouche un appareil amovible doit être rangé dans sa boite .
En cas de perte, la confection d’un nouvel appareil sera nécessaire avec deux rendez-vous : un premier pour la prise d’empreinte et un autre pour la mise en place. 
Si la perte a eu lieu:
  • en milieu scolaire, faire une déclaration de perte auprès de l’assurance scolaire.
  • hors milieu scolaire, vérifier que ce dommage ne soit pas couvert par votre assurance familiale.

► Gouttières Invisalign ® perdues ou cassées

Si vous perdez ou cassez une gouttière Invisalign ® surtout ne restez pas sans porter de gouttière : revenez immédiatement à la gouttière précédente que vous devez avoir conservé.

Téléphonez le plus rapidement possible au secrétariat du cabinet pour indiquer précisément le numéro de la gouttière et l’arcade considérée (par exemple j’ai cassé la gouttière N° 8 du haut).
Inutile de vous déplacer car il n’y a pas d’empreinte à reprendre.

Nous contacterons le jour même le laboratoire via Internet pour qu’il confectionne une gouttière de remplacement.
En règle générale une semaine suffit pour obtenir le produit.

► Que faire en cas d’ urgence orthodontique

Votre premier réflexe doit être de nous téléphoner dès que possible, car il y va de votre confort et de la bonne marche du traitement.
Si lors d’un accident vous êtes loin du cabinet, contactez un dentiste ou un orthodontiste proche de l’endroit où vous résidez, demandez lui d’enlever la bague mobile ou l’arc qui vous blesse et dès que possible téléphonez-nous.
Ne craignez surtout pas de nous déranger, vous êtes toujours les bienvenus. En fonction de la nature du problème l’assistante qui vous répondra, vous indiquera comment procéder.

⦿ Urgences dentaires

► Urgences soins dentaires

Le cabinet se consacre exclusivement à l’orthodontie et n’effectue aucun soin dentaire.
Pour les soins dentaires urgents contactez votre chirurgien dentiste traitant ou selon le jour ( dimanches et jours fériés) le chirurgien dentiste de garde dont vous trouverez les coordonnées dans votre quotidien régional ou en téléphonant au conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes.

📞 Ordre des dentistes de Vaucluse : 04 90 31 37 00

► Traumatisme avec luxation(s) dentaire(s).

Situation 1 : Plusieurs dents définitives se sont déplacées : le geste d’urgence consiste à les remettre en place manuellement.
Situation 2 : une dent a été complètement expulsée (luxée). Il faut récupérer la dent, ne pas la nettoyer et la conserver dans du sérum physiologique, du lait ou sa propre salive.
Consulter sans délai : pour que la réimplantation ait de bonnes chances de succès, il faut qu’elle intervienne le plus vite possible.
Dans tous les cas contactez au plus tôt votre chirurgien dentiste ou à défaut le service d’odontologie ou de stomatologie de l’hôpital.

📞 Stomatologie- Centre Hospitalier d’Avignon Henri Duffaut Chemin du Lavarin : 04 32 75 34 21

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Dernière mise à jour : 09-02-2015

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