⦿ Orthopédie dento-faciale ou orthodontie ? Définitions
Le terme d’orthodontie largement usité aujourd’hui, est plus réducteur que l’ancienne dénomination d’orthopédie dento-faciale (ODF). Il désigne la spécialité de l’odontologie (art dentaire) vouée au diagnostic et au traitement des malpositions des maxillaires et des dents.
La correction de ces malpositions a pour but l’obtention d’ une harmonie esthétique et fonctionnelle, en rétablissant un engrènement dentaire optimal tout en préservant ou en améliorant l’esthétique de la face et du sourire.
Même si la motivation première du patient est le plus souvent l'esthétique de la denture et du sourire, la stratégie du traitement devra également tenir compte de la qualité finale de l'esthétique du visage, de la qualité fonctionnelle de la mastication, des conséquences sur la santé des dents et du parodonte (gencive) et enfin de la meilleure probabilité de stabilité.
La correction de ces malpositions a pour but l’obtention d’ une harmonie esthétique et fonctionnelle, en rétablissant un engrènement dentaire optimal tout en préservant ou en améliorant l’esthétique de la face et du sourire.
Même si la motivation première du patient est le plus souvent l'esthétique de la denture et du sourire, la stratégie du traitement devra également tenir compte de la qualité finale de l'esthétique du visage, de la qualité fonctionnelle de la mastication, des conséquences sur la santé des dents et du parodonte (gencive) et enfin de la meilleure probabilité de stabilité.
⦿ A quel âge consulter ? Quel âge pour un traitement orthodontique ?
-
La première consultation
► La première consultation
La première consultation au cabinet d'orthodontie a lieu soit à la demande du chirurgien dentiste ou du pédiatre traitant soit à l'initiative du patient (adulte) ou de sa famille (enfant et adolescent).
Il n' y'a pas d'âge pour envisager cette consultation dont le but n'est pas forcément de traiter mais plutôt de dépister et de demander un conseil.
► Son but
• Vérifier le nombre et la position des dents
• Examiner la santé des gencives ;
• Dépister les troubles des fonctions : mastication, déglutition, respiration nasale, posture.
► Retenir que :
Consulter un orthodontiste ne signifie pas repartir systématiquement avec un appareil dentaire.► La conclusion
L'examen réalisé par le spécialiste au cours de cette consultation permet de déterminer s'il existe un problème d'orthodontie, si celui-ci doit faire envisager un traitement par appareillage et définir si c'est le moment de le commencer.
En fonction de ce qui précède il sera convenu soit de revoir le patient rapidement pour réaliser les examens complémentaires du bilan soit de le revoir régulièrement en attendant le moment le plus opportun pour démarrer le traitement.-
De 6 à 10 ans : Orthodontie de l'enfant
► L'orthodontie en denture mixte dite interceptive
L'orthodontie interceptive a pour but d'éviter l'aggravation de certaines malocclusions, de tenter d'être plus conservateur (éviter les extractions de dents définitives), de réorienter ou faciliter la croissance des maxillaires pour essayer de diminuer le temps de traitement multibague et d'éviter les interventions chirurgicales .
Elle commence en général entre 6 et 10 ans et a une durée variable de 6 à 18 mois.
► Normaliser les fonctions
• Supprimer une succion du doigt après échec de plusieurs tentatives infructueuses avec les techniques d'approche psychologique.
• Rééducation du comportement de la langue par orthophoniste (position linguale de repos, déglutition, articulation de la parole.
• Consultation ORL dans tous les cas de respiration buccale prédominante ou exclusive.► Quelles anomalies appareiller ?
• les articulés croisés
• la perte prématurée de certaines dents de lait (extractions pour carie par exemple) impose parfois la mise en place de dispositifs dénommés mainteneurs d'espace pour préserver l'espace de la dent permanente à venir
• les très forts encombrements
•les forts décalages entre mâchoire supérieure et mâchoire inférieure
• la morsure du palais► Après cette phase de traitement ....
Fait suite à ce début de traitement une interruption de quelques mois à plusieurs années en attendant l'établissement complet de la denture permanente qui survient entre 11 et 14 ans selon les sujets. Il est très rare pour ne pas dire exceptionnel que ce traitement interceptif dispense totalement d'une suite de traitement en denture permanente.
-
► De 11 à 16 ans : Orthodontie de l'adolescent
Le traitement de l'adolescent en denture permanente
Le traitement global débutera entre 11 et 14 ans selon l'âge dentaire de l'enfant (normalement la denture adulte est complètement établie vers l'âge de 12 ans).
Le but ultime de l'orthodontie est d'aligner et de régler les contacts des dents d' adulte. Or il n'est pas possible d 'agir sur certaines dents avant l'âge de 12 ou 13 ans car elles ne sont pas encore sorties.
▶︎ Le multibague classique en métal ou en céramique
• L'efficacité des traitements multiattaches est optimale quand le traitement est commencé en denture permanente complète ou quasi complète (11 ou 12 ans selon les individus).
• Une stratégie de traitement individualisée est définie pour la correction du problème spécifique présenté par le patient.
• Lorsque l'encombrement (le manque de place) dépasse un certain seuil le recours aux extractions (en règle générale de prémolaires) peut s'avérer indispensable.
• La correction d'un décalage avant-arrière entre les mâchoires , nécessite en règle générale d'ajouter à l'appareil multibague ou multiattaches , des auxiliaires tels que forces extra-orales , des élastiques ...
▶︎ La technique linguale Incognito ®
En denture adulte complète il est envisageable d'utiliser la technique dite linguale ("bagues à l'intérieur") chez l'adolescent.
Il faut cependant noter que :
• son coût est nettement supérieur à celui du multiattache classique
• les précautions alimentaires doivent être rigoureusement suivies
• le brossage dentaire doit être encore plus assidu et plus soigneux.
▶︎ Les aligneurs transparents: Invisalign ®
La possibilité d'utiliser ces techniques chez l'adolescent nécessite une étude approfondie et dépend de nombreux critères comme :
• l'importance de l'encombrement
• la sévérité du décalage entre les maxillaires
Il faut également noter que :
• son coût nettement supérieur à celui du multiattache classique
• la coopération du patient qui est essentielle (port des aligneurs 20 heures par jour minimum)▶︎ La fin du traitement
La fin du traitement proprement dit sera suivie d'une période de contention (stabilisation) d'au moins une année au cours de laquelle sera porté un appareil amovible aux heures nocturnes ou un fil collé à la face interne des dents de devant.
Au cours de cette période le praticien surveillera la stabilité de l'occlusion obtenue ,la possibilité d'éruption des dents de sagesse .-
De 16 à 18 ans
▶︎ De 16 à 18 ans
Il s'agit d'un âge charnière entre l'orthodontie de l'adolescent et celle de l'adulte.▶︎ Aspects techniques
• La croissance des os de la face ralentit ou s'achève et certaines anomalies squelettiques sont plus difficiles à corriger par l'appareillage.
• La croissance allant se terminer c'est le moment opportun pour la préparation orthodontique aux interventions chirurgicales nécessaires pour corriger les fortes anomalies squelettiques.
• C'est un âge critique où l'acceptation des appareils visibles devient plus délicate.▶︎ Aspects administratifs
La Sécurité Sociale ne rembourse plus les traitements dès que le 16° anniversaire est passé sauf dans le cas d'une préparation orthodontique à une chirurgie orthognatique.▶︎ En résumé
Au prix de l'acceptation d'un appareillage visible ou de la possibilité de recourir à un appareillage invisible c'est un bon âge pour traiter les malocclusions, en particuliers les plus sévères qui nécessitent une intervention chirurgicale.-
Après 18 ans : Orthodontie de l'adulte
► Après 18 ans : Orthodontie de l'Adulte
L'orthodontie de l'adulte a connu un essor très important au cours des vingt dernières années.
Dans la mesure où les tissus de soutien des dents (gencives et os alvéolaire) sont sains, il est possible de réaliser un traitement orthodontique à tout âge.
L'orthodontie de l'adulte présente toutefois quelques particularités :
• La croissance étant terminée la dimension des maxillaires et l'engrènement des arcades dentaires sont fixés. On ne pourra pas compter sur la croissance pour corriger certaines anomalies.
• Le déplacement des dents n'est possible que grâce à une modification de l'os qui entoure les racines sous l'effet des forces délivrées par l'appareil. Le renouvellement du tissu osseux étant plus lent chez l'adulte, le démarrage du mouvement des dents est quelque fois un peu plus long.
• Le plan de traitement doit tenir compte de l'état de la denture : dents absentes, couronnes métalliques ou céramiques, bridges, implants…
• L'existence d'une maladie parodontale (rétraction des gencives ou déchaussement des dents) n'est pas systématiquement une contre-indication à un traitement orthodontique, mais dans ce cas il sera conduit en équipe entre l'orthodontiste et le parodontiste ou le chirurgien dentiste traitant.
• L'adulte consulte le plus souvent pour un problème d'esthétique de son sourire sans savoir qu'un traitement respectueux des règles de l'art peut nécessiter une approche plus globale.
• L'adulte est presque toujours désireux d'un appareillage discret ou encore mieux invisible. Grace au progrès de la technologie c'est aujourd'hui possible dans presque tous les cas même si les techniques les plus avancées demandant un important travail de laboratoire restent plus coûteuses que les techniques classiques.
• Sur le plan administratif : l'orthodontie de l'adulte n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale (passé le 16° anniversaire). Certaines assurances complémentaires ou mutuelles prennent en charge tout ou partie de ces traitements.Tout dépend de l'organisme et du contrat.▶︎ Le multibague classique en métal ou en céramique
L'efficacité de ces traitements multiattaches est optimale mais l'appareillage est visible.
L'emploi des attaches en céramique améliore l'esthétique du sourire pendant le traitement mais impose un brossage dentaire soigneux.
Une stratégie de traitement individualisée est définie pour la correction du problème spécifique présenté par le patient.
La correction de problèmes squelettiques importants (fort décalage avant-arrière entre les mâchoires , forte insuffisance de largeur de la mâchoire supérieure....) peut nécessiter le recours à la chirurgie orthognatique.
► La technique linguale Incognito ®
La technique dite linguale ("bagues à l'intérieur") est la technique fixe de choix pour l'adulte qui désire un appareillage invisible et dont la complexité du cas ne permet pas d'envisager l'utilisation des aligneurs transparents.
Il faut cependant noter que :
• son coût est nettement supérieur à celui du multiattache classique,
• les précautions alimentaires doivent être rigoureusement suivies pour éviter le décollement des attaches,
• le brossage dentaire doit être encore plus assidu et plus soigneux,
• sa mise en place nécessite quelques jours de patience pour retrouver le confort.► Les aligneurs transparents Invisalign ®
Cette technique apparue il y'a un peu plus de dix ans a vu ses indications fortement élargies depuis 4 ou 5 ans.
Elle permet de traiter un grand nombre de problèmes orthodontiques avec un appareillage quasiment invisible et un confort total.
Les aligneurs portés au moins 20 heures par jour sont retirés pour les repas, le brossage dentaire et la pratique du sport.
La possibilité de recourir à cette technique est évaluée par l' orthodontiste en fonction de la sévérité du cas du patient car certains mouvements dentaires sont difficiles à réaliser avec les aligneurs.
Il faut également noter que :
• son coût nettement supérieur à celui du multiattache classique
• la coopération du patient qui est essentielle (régularité dans le port des aligneurs )
• c'est une excellente technique pour traiter les déplacements secondaires à une maladie des gencives (brossage sans appareil = excellent contrôle de la plaque dentaire).
▶︎ La fin du traitement
La fin du traitement proprement dit sera suivie d'une période de contention (stabilisation) d'au moins une année au cours de laquelle sera porté un appareil amovible aux heures nocturnes ou un fil collé à la face interne des dents de devant.
Chez l'adulte la contention est quelquefois prolongée au delà d'un an. Il est quelquefois indispensable de réaliser une contention définitive (notamment dans les cas de maladie parodontale) .-
Orthodontie des seniors
▶︎ L'orthodontie des seniors
Rien n'empêche d'envisager un traitement orthodontique pour les seniors à condition de raison garder et de trouver le bon compromis.▶︎ Les objectifs
• Corriger des chevauchements des dents antérieures apparus avec le temps,
• Fermer des espaces inesthétiques entre le dents antérieures apparus avec le temps ou conséquences d'une maladie parodontale (déchaussement),
• Modifier la position de certaines dents pour rendre possible ou plus esthétique la réalisation de certaines prothèses ou implants,
• Rajeunir le sourire en collaboration avec la dentisterie esthétique (facettes...).▶︎ Les précautions et les limites
• Les tissus de soutien (gencive et os) des dents doivent être sains,
• La maladie parodontale n'est pas une contre-indication absolue mais le traitement orthodontique doit être conduit sous contrôle du parodontiste
• Les mouvements dentaires doivent être aussi limités que possibles.▶︎ En résumé
L'orthodontie peut aider les seniors à retrouver un sourire agréable ou faciliter la réalisation de prothèses par le chirurgien-dentiste traitant sans prétendre tout "normaliser".
Responsabilité Editoriale
Le contenu de ce site la rédaction, la mise en page, le choix des illustrations ont été réalisés par un professionnel de santé qualifié, en conformité avec les données acquises de la science.
Ce site web est publié par le :
Docteur Philippe TAROT
9,Rue Rempart de l'Oulle
84000 AVIGNON
France
Téléphone : 04 90 85 08 57
N° inscription au tableau du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins :
84/1527
N° RPPS : 10003404208
Directeur de la publication, responsable de l'information, et administrateur du site:
Docteur Philippe TAROT
Conception et réalisation du site :
Dr Philippe TAROT
Ce site web est publié par le :
Docteur Philippe TAROT
9,Rue Rempart de l'Oulle
84000 AVIGNON
France
Téléphone : 04 90 85 08 57
N° inscription au tableau du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins :
84/1527
N° RPPS : 10003404208
Directeur de la publication, responsable de l'information, et administrateur du site:
Docteur Philippe TAROT
Conception et réalisation du site :
Dr Philippe TAROT
Dernière mise à jour : 09-02-2015
Marques déposées
La mention de marques commerciales ne constituent en aucune manière une forme de publicité.
Elle se limite à informer que l'auteur utilise telle ou telle technique en fonction de son expérience, de ses habitudes de travail et de l'organisation de son cabinet.
ll n'est pas dans son intention de laisser entendre que telle ou telle technique ou marque sont incontournables ou irremplaçables.
D'autres techniques utilisées par des mains expertes peuvent donner des résultats similaires.
Il n'y a donc aucuns liens d’intérêts concernant les données diffusées ou publiées sur ce site.
Elle se limite à informer que l'auteur utilise telle ou telle technique en fonction de son expérience, de ses habitudes de travail et de l'organisation de son cabinet.
ll n'est pas dans son intention de laisser entendre que telle ou telle technique ou marque sont incontournables ou irremplaçables.
D'autres techniques utilisées par des mains expertes peuvent donner des résultats similaires.
Il n'y a donc aucuns liens d’intérêts concernant les données diffusées ou publiées sur ce site.
Visualisation du site
Ce site a été réalisé avec la technologie dite « responsive » qui permet de le visualiser quelque soit le format de l’écran.
Son rendu est toutefois optimal sur les écrans de largeur égale ou supérieure à 1030 pixels.
Sur tablette et smartphones, privilégier l’orientation « paysage ».
Son rendu est toutefois optimal sur les écrans de largeur égale ou supérieure à 1030 pixels.
Sur tablette et smartphones, privilégier l’orientation « paysage ».
Indépendance financière
Ce site personnel a été financé entièrement par le praticien, sans aucun concours financier extérieur public ou privé.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une forme de publicité.
Le contenu rédactionnel est totalement indépendant de toute publicité.
Le site n'accepte aucune forme de publicité.
Les informations publiées ne constituent en aucune manière une forme de publicité.
Le contenu rédactionnel est totalement indépendant de toute publicité.
Le site n'accepte aucune forme de publicité.
Propriété intellectuelle
L'ensemble des publications de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction et de présentation sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sur un support électronique ou sur un support papier, faite sans le consentement explicite de l'Administrateur du site est illicite.
Tous les droits de reproduction et de présentation sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sur un support électronique ou sur un support papier, faite sans le consentement explicite de l'Administrateur du site est illicite.